01/01/2017

Anna et le French Kiss de Stephanie Perkins

Anna et le French Kiss

Auteur: Stephanie Perkins
Edition: La Martinière Jeunesse
Publié en: 2015
Genre: Jeunesse, Romance


Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. 
Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré... 
Tomber sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien. 
Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui... 
Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ? Ne dit)on pas que Paris est la capitale de l'amour ? 


Je suis super ravie de ma lecture. Cela fait un moment qu’il traîne dans ma PAL. Je dois vous l’avouer, j’avais un peu d’appréhension à le lire et, pourtant, je voulais tellement le lire. Je n’ai qu’un regret maintenant c’est de ne pas avoir lu le livre plutôt. L’histoire est assez simple, il faut se le dire. Comme beaucoup de mes lectures ces derniers temps, elles se ressemblent plus ou moins. Et, pourtant, j’ai du mal à me lasser de ce genre de lecture. Et encore plus quand l’auteur à une plume vraiment envoûtante comme celle de Stéphanie Perkins. On sait pertinemment comment cela va se passer, pas dans les moindres détails, mais vous en avez une vague idée.  Du moment que l’héroïne, dans ce livre Anna, rencontre le beau gosse du coin, Etienne ici, vous avez une vague idée du chemin que l’histoire va prendre. Mais le plus souvent nous ignorons comment l’auteur va s’y prendre. Et je peux vous dire que j’ai un peu haï l’auteur durant ma lecture. Elle a eu le don de me faire douter jusqu’au bout. Mais aussi de nous faire espérer, rêver comme une gamine, d’avoir des sourires débiles, mais aussi d’être frustré, de pleurer ou d’être triste, je dirais même que par moments, elle sut me coller un peu les papillons dans le ventre. J’ai vécu tout cela durant ma lecture, lorsque je ferme le livre j’en suis assez retournée, je ne pensais pas avoir vécu l’aventure d’Anna aussi intensément. C’est vrai que par le fait d’avoir un point de vue interne, cela nous permet de vraiment s’attacher au personnage que l’on suit. Et dans ce cas, c’est Anna, qui se retrouve un peu parachutée loin de chez elle, en changeant complètement de pays, tout cela sur un coup de tête de la part de son père. Et j’avoue que l’auteur sait parfaitement nous faire entrer directement dans le vif du sujet. Vu que dès que nous commençons notre lecture, nous nous retrouvons déjà à Paris, dans la chambre d’Anna. Ce livre ne m’est pas forcément que l’amour en avant. Quand on y réfléchi bien, nous avons aussi une belle histoire d’amitié, mais aussi plein de petite leçon, celles que l’on apprend lors de notre adolescence, qui nous font grandir et voir la vie autrement. Par le fait d’avoir des déceptions amoureuses, d’être trahi par ses amis, par la maladie d’un proche, par des familles qui se détruisent un peu et par plein d’autres choses, que je vous laisserais découvrir. La fin me plaît beaucoup, même si je la trouve abrupte et trop vite là. Après elle a le don de me faire sourire comme une débile et d’enchanter mon petit cœur de midinette, malgré l’absence totale d’après, mais l’auteur a su nous mettre en tête ce que l’avenir leur réserve. Donc, nous pouvons largement laisser libre cours à notre imagination.

En conclusion, bien sûr que c’est un coup de cœur !!! Comment il en peut être autrement lorsque vous pouvez tomber amoureuse, vivre intensément une amitié, être déçu, avoir été trahi, pleurer et être à un point de ne plus savoir où vous en êtes, puis, finalement, vous arriver à avoir des papillons. Personnellement j’ai vécu tout cela, peut-être un peu trop intensément, enfin bien plus ce à quoi je m’attendais. L’auteur a su parfaitement me surprendre et m’ancrer dans son livre sans que je souhaite le quitter. Une belle histoire, dont on a l’impression qu’il n’y aura jamais de Happy end, mais je préfère vous dire de le lire au plus vite, plutôt que de tout vous raconter. Quant à moi je vais me plonger dans un autre livre du même auteur, pour voir si la magie est la même.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire